mercredi 17 décembre 2008

La cheminée

Après avoir terminé les mûrs, j'ai réalisé notre cheminée.
Une cheminée n'est pas très compliqué à réaliser, les règles à respecter sont simples.
Comme nous n'avions pas de conduit de cheminée en dur (maçonné avec les murs), j'ai réalisé le conduit avec du tuyau isolé à double paroie (vendu chez Leroy Merlin).

Bien entendu c'était sans compter sur le travail que nous avons eu en plus pour corriger les erreurs de MIKIT...
En gage de sérieux, MIKIT nous avait posé la sortie de cheminée penchée (pas très grave, ils n'avaient peut être plus de niveau à bulle...) mais surtout avait callé le tuyau de sortie de cheminée sur les lattes en bois de la charpente...? Tuyau de cheminée, contre bois, ça ne les a pas choqués !! Heureusement que nous nous en sommes rendu compte...


Réalisation de la trémie. Comme pour l'escalier, j'ai réalisé une trappe dans la charpente pour laisser passer le tuyau.


Tout est ok, on peut enlever les supports.


Le plafond est refermé, je vais pouvoir commencer mon habillage.


Le fond et les côtés sont en béton céllulaire (ultra facile à poser et parfaitement ininflammable, c'est mieux... ;o)
Le foyer est juste posé sur des parpaings (140kg à poser précisément...)
Le reste de la structure en rails et placoflamme.


Le plafond, la trémie, tout est isolé avec du placoflamme.


La structure est faite, prête à être isolée.


Isolation avec de la laine de roche aluminium.


Je n'ai pas sous la main de photos du tubage, mais si vous êtes intéressé, je vous en retrouverai.
Le tubage est facile à assembler (des tuyaux clipsés entr'eux), mais délicat à positionner (manipuler un tuyau rigide et lourd de 4m de long à 2 n'a pas été évident).
Pour les fixations, raccords, etc, la marque Poujoulat de chez Leroy Merlin est idéale !


Enduit comme pour les cloisons classiques.


Un coup de peinture, une allumette et voilà !!
Reste à réaliser une tablette de finition en même temps que le carrelage.

8 commentaires:

manue a dit…

hooooooo dis donc, je veux la meme !!!
elle est vraiment jolie cette cheminée :)
en plus c bien pratique pour faire chauffer toute la maison !!!
Nous avons un conduit cheminée prévu, mais pas la cheminée encore.
On y pense on y pense... ;)
a bientot
biz
manue et david

manue a dit…

Au fait ?
si pas indiscret ?
ça vous a couté combien de faire cette cheminée ?
parce que ça donne vraiment envie !!!
merci
a bientot
manu

Nico & Audrey a dit…

hello, environ 1800€ TOUT compris Foyer, tubage, et habillage. Et quelques litres d'huile de coude ! ;o)
Si vous avez déjà un tubage en dur, cela vous coutera beaucoup moins cher (comptez environ 1000€), car le tubage isolé que l'on a du prendre est très couteux !

Fabrice a dit…

Très jolie ! Bon courage pour la suite !

Fabrice

Olivier a dit…

Bonjour

En un mot excellent, je vais m'en inspirer tres fortement pour la refection de ma cheminée.
qques questions :
- le beton est de quelle epaisseur ?
- la face avant est en beton cellulaire ou en placoflam ?

merci pour le partage

Olivier

tomthemod a dit…

Bonjour, nous avons également fait construire par mikit (http://lamaisondesbidules.blogspot.com), et nous en avons aussi bavés avec eux...
Bref, j'ai flashé sur votre cheminée, et je me demandais si vous pourriez me donner plus de détail sur la façon de faire, et notamment ce fameux conduit isolé : il faut absolument utiliser ce type de conduit de l'insert jusqu'à la sortie de toit?

Merci.
Thomas.

Mon mail : tomthemod@free.fr

koui a dit…

salut a vous je suis dans le meme cas que toi pour le tubage de la cheminee j'ai reproduit la meme cheminee chez moi,mais il me manque les photos du tubage,est si possible les elements des tubes et references merci salut ,ah oui il y'a pas eu de souci avec ta cheminee a++++

Unknown a dit…

Bonjour,

je viens de parcourir votre blog,
mon mari et moi nous avons aussi flacher sur la cheminée, car elle est bien pensée, nous devrions faire le meme esprit, mais de deco differente..mon pere nous donnes une insert, il faut l'habiller..
je me suis permise de votre photo de cheminée sur mon blog car l'idée est tres bonne...mon blog est referencer sur mikit et vous..CONSTRUCTION MIKIT OCCITANES DANS LE TARN..POPINE 31